AMENAGEMENT DE COMBLES

Pour gagner de l'espace dans son habitat et bénéficier d'une pièce supplémentaire, l'aménagement de combles est la solution idéale. Que votre charpente soit en bois, en béton ou en métal, différentes possibilités de rénovation et d'aménagement de combles s'offrent à vous.

AMENAGEMENT DE CUISINE

Pour un aménagement de cuisine réussi, il est important de bien prendre les mesures de la pièce et de respecter ses angles, ainsi que sa configuration. Il faut également faire attention à la largeur des placards qui viendront la meubler : en effet, une cuisine trop étroite peut vite être encombrée par des rangements trop volumineux.

ANTENNE DE TELEVISION

Généralement posée sur le toit, une antenne de télévision sert à capter correctement les chaînes nationales et à bénéficier d’une image de bonne qualité. La parabole, antenne de télévision universelle, permet de recevoir des chaînes étrangères et les différents bouquets de chaînes proposés par les réseaux câblés.

ARCHITECTE D'INTERIEUR

Salarié d’un cabinet d’architecte ou travailleur indépendant, l’architecte d’intérieur est généralement engagé pour s’occuper de l’agencement d’un bureau, d’un appartement, d’une maison ou d’un magasin. Pour se faire, l’architecte d’intérieur se doit d’être créatif et avoir un sens certain de l’esthétisme.

ASPIRATION CENTRALISEE

Assurer soi-même la pose d’une aspiration centralisée au lieu de la confier à un professionnel est une bonne manière de faire des économies. Si elle n’est pas difficile en soi, l’installation d’une aspiration centralisée doit malgré tout respecter quelques étapes, telles que l’élaboration d’un circuit pour la tuyauterie et le perçage du sol.

BOIS DE CHAUFFAGE

Indispensable en hiver, le bois de chauffage garantit de longues soirées douillettes au coin du feu. Pour bien choisir votre bois de chauffage, optez pour une essence de qualité supérieure (hêtre, chêne, etc.) et assurez-vous que les bûches soient bien sèches. N'oubliez pas non plus de ramoner votre cheminée !

CARRELAGE

Revêtement de sol qui peut être en terre cuite, en ciment ou céramique, le carrelage peut aussi bien être utilisé à l'intérieur qu'à l'extérieur d'une maison. Elément de décoration, le carrelage sert ainsi à tapisser terrasse, piscine ou façade, et permet ainsi de personnaliser sa demeure.

CHARPENTE BOIS

Assemblage de pièces servant au soutien de constructions diverses ou du toit d’une maison, la charpente en bois peut être en chêne, en châtaignier, en sapin blanc ou en pin. Les liteaux, les pannes, la ferme et le chevron constituent la charpente en bois, dont la solidité dépend en partie des compétences du charpentier.

CHAUDIERE

Comme il existe plusieurs types de chaudière, il convient de la choisir en fonction de son futur usage : domestique, collectif ou industriel. Le fluide caloporteur qui véhicule l’énergie thermique produite par la chaudière sert également à distinguer les différents modèles (eau chaude, vapeur d’eau, fluide thermique).

CHAUFFAGE

Pour ne pas jeter son argent par les fenêtres et faire des économies d’énergie, il est important d’avoir un bon système de chauffage. Indispensable en hiver, le chauffage d’un logement peut être au bois, au gaz, au fioul ou encore électrique. Ecologique, le chauffage solaire est de plus en plus répandu.

CHAUFFE-EAU

Qu’il soit à gaz, électrique, blindé, instantané, thermodynamique ou solaire, le chauffe-eau est un élément important du système de chauffage. Pour un fonctionnement fluide et une longue durée de vie, il est nécessaire de faire entretenir son chauffe-eau régulièrement par une entreprise spécialisée.

CHEMINEE

Il est important de choisir sa cheminée en fonction du style et de la décoration intérieure de sa maison. Contemporaine, design, traditionnelle, classique, authentique : la cheminée se décline en de nombreux modèles qui s’intègrent à tous les types de foyers. Moins contraignante, la cheminée gaz ne manque pas non plus de charme.

CLIMATISATION

Alliée des journées d’été les plus chaudes, la climatisation peut prendre la forme d’un système réversible, monobloc, multi split ou encore ventilo-convecteur. Destinée à rafraîchir les pièces d’une maison, les locaux d’une entreprise, les caves à vin ou les commerces, la climatisation trouve aussi sa place dans les voitures.

CLOISON

Qu’elle soit en verre, en PVC, en aluminium ou en tissu, la cloison sert à diviser une pièce, et notamment un open-space, en plusieurs espaces individuels. Pratique et mobile, la cloison permet à la fois de bénéficier d’un peu d’intimité mais aussi de calme si l’isolation phonique fait partie de ses propriétés.

COMBUSTIBLE

Lors de la combustion, le combustible, associé à de l’oxygène, produit de la chaleur. Il existe deux sortes de combustible : le combustible fossile (gaz, pétrole, charbon) qui rejette du dioxyde de carbone dans l’air et participe ainsi à l’effet de serre, et les biocombustibles, qui représentent une énergie renouvelable et qui ne polluent pas.

DECORATEUR

Un décorateur s’occupe de l’aménagement d’une ou de plusieurs pièces d’un appartement, d’une maison, d’un hôtel ou d’un lieu public accueillant des visiteurs de prestige. Pour se faire, le décorateur doit respecter l’ambiance de l’endroit à (re)décorer, ainsi que les exigences et le budget de ses clients.

ENERGIE SOLAIRE

L’énergie solaire peut être thermique, photovoltaïque, passive ou encore thermodynamique. L’énergie solaire thermique est notamment utilisée par les chauffe-eaux et les chauffages solaires. Sur le plan économique, l’énergie solaire est la plus avantageuse puisqu’elle utilise l’énergie des rayons du Soleil.

ENTREPRISE GENERALE DE BATIMENT

Les employés d’une entreprise générale de bâtiment sont notamment chargés de poser du carrelage, de la moquette ou tout autre revêtement de sol. Une entreprise générale de bâtiment est également apte à gérer des travaux de menuiserie, de peinture, de plomberie, d’électricité et d’entretien.

ESCALIER

Droit, tournant, suspendu, escamotable, hélicoïdal, en colimaçon… Il existe de nombreux types d’escalier compatibles avec toutes les envies. L’escalier peut en plus être construit à partir du béton, du fer, du métal, de l’aluminium, du bois, de la pierre et même du verre, un avantage qui lui permet de s’intégrer partout.

FENETRE

Le choix d’une fenêtre dépend de la pièce à aménager, de l’emplacement à combler (mur, toiture, porte, etc.) et de l’endroit sur lequel elle donne (jardin, rue, cour, gare, etc.). Une porte-fenêtre est par exemple destinée à un salon donnant sur une terrasse, tandis la fenêtre de toit s’adapte parfaitement à une chambre sous les toits.

ISOLATION

Il existe deux types d’isolation : l’isolation thermique et l’isolation acoustique. Alors que l’isolation thermique permet de bénéficier d’une température agréable et homogène dans son habitat, l’isolation phonique (ou acoustique) a pour but de réduire les bruits environnants en utilisant les revêtements adéquats.

MACON

Présent sur les chantiers de construction de maisons, d’immeubles et de sites industriels, le maçon est chargé de préparer les fondations, de poser des dalles et de monter les murs. Les pierres, les briques et le béton sont les principaux matériaux auxquels il a recours. Le maçon travaille seul ou en équipe.

MARBRE ET GRANIT

Le marbre et le granit sont deux roches notamment utilisées dans la confection de revêtements muraux et de revêtements de sol. A l’instar de la nacre et du quartz, le marbre et le granit sont très malléables et peuvent être déclinés en plusieurs coloris. Ils permettent ainsi de personnaliser à volonté sa décoration intérieure.

PARQUET

Il existe différentes sortes de parquet, dont le parquet stratifié, le parquet massif et le parquet flottant. Le parquet étant un revêtement de sol fragile, il est conseillé d’utiliser de l’huile et de la cire afin de le nourrir en profondeur, de le faire briller et de le conserver pendant de nombreuses années.

PEINTRE EN BATIMENT

Le peintre en bâtiment travaille principalement sur les chantiers mais il peut aussi être employé directement par un particulier. Comme son nom l’indique, le peintre en bâtiment est chargé de peindre les murs intérieurs d’une maison, les murs extérieurs (d’une terrasse par exemple) et les plafonds.

PLACARD

Comme il n’est jamais évident d’aménager soi-même un placard, il vaut mieux avoir recours à une entreprise spécialisée. Certes, un placard sur mesure est plus cher, mais il a le grand avantage de parfaitement s’intégrer à la pièce qui l’accueille et de présenter un aménagement (tiroirs, étagères, penderie, etc.) conforme aux besoins de ses propriétaires.

PLAFOND

Poser un faux plafond est un excellent moyen de renforcer l’isolation thermique et l’isolation acoustique d’une maison. Le faux plafond, qui est généralement suspendu, peut également servir à cacher des canalisations, des fissures ou une surface d’origine endommagée par une humidité excessive.

POMPE A CHALEUR

Il existe deux sortes de pompe à chaleur qui permettent de faire des économies intéressantes : la pompe à chaleur air-air, compatible avec les systèmes de chauffage électrique ou les nouvelles installations, et la pompe à chaleur air-eau, compatible avec les systèmes de chauffage au fioul, au gaz et avec les planchers chauffants.

PORTE DE GARAGE

Une porte de garage peut être sectionnelle, basculante ou encore à enroulement. Toutefois, quel que soit son mécanisme, une porte de garage se doit d’être robuste et résistante à toutes les intempéries (pluie, neige, vent, froid) afin de bien protéger la voiture, le camping car, le van, la moto ou le scooter qu’elle abrite.

PORTAIL

Qu’il soit coulissant, battant ou qu’il soit monté en portillon, le portail représente le maillon indispensable d’une clôture ou d’une barrière. Celui-ci doit donc être solide et bénéficier d’une serrure résistante, afin de repousser les éventuels cambrioleurs ou autres squatteurs de jardin ou de terrain.

AGENCEMENT DE SALLE DE BAINS

L’agencement d’une salle de bains peuvent être réalisés par un professionnel de l’ameublement, dont le rôle est d’optimiser l’espace, de le rentre chaleureux et surtout de l’aménager en fonction de vos goûts et de vos besoins. Un agencement de salle de bains réussi doit vous permettre d’utiliser vos produits et appareils de façon naturelle et ergonomique.

STORE

Il existe différents types de store, chacun répondant à des besoins spécifiques. Le store occultant permet par exemple de plonger une pièce dans l’obscurité, même en plein jour, alors que le store banne à été conçu pour filtrer les rayons UV du soleil. Composé de lames verticales, le store californien est surtout prévu pour habiller une baie vitrée.

VERANDA

Lorsque les propriétaires d’une maison ou d’une villa font construire une véranda, c’est souvent pour bénéficier d’une pièce supplémentaire, comme un bureau ou un salon. Mais une véranda, qu’elle soit en bois, en PVC, en verre ou en aluminium, peut aussi servir à couvrir un jardin, une piscine, une serre ou encore une terrasse.

VOLET ROULANT

Votre maison ou votre appartement est exposé plein sud et vos rideaux commencent à perdre de leur couleur ? Munissez vos fenêtres de volets roulants qui plongent immédiatement votre pièce à vivre dans l’obscurité. Pratique et solide, le volet roulant se contrôle de l’intérieur et résiste à toutes les intempéries.

VOLET - PERSIENNE

Pour bénéficier d’une obscurité totale de jour comme de nuit, faites installer des volets ou des persiennes devant vos fenêtres. Résistant, le volet est décliné en plusieurs modèles : il peut être roulant, à deux battants, coulissant ou encore pliant, bien que ce dernier se fasse rare de nos jours car peu solide.

RAVALEMENT

Il n’est pas rare qu’un immeuble ancien ait besoin d’un ravalement de façade. Peinture écaillée, bords des fenêtres rognés, balcons sales : l’entreprise de ravalement doit être en mesure de redonner de l’éclat à tous ses éléments, tout en conservant l’aspect et l’harmonie d’origine.

TOITURE

Une toiture est constituée d’une charpente solide, en bois, en acier ou en béton armé, et d’une couverture, faite de tuiles, d’ardoises ou de bardeaux. Une toiture peut avoir plusieurs formes : sphérique (il s’agit alors d’un dôme), conique ou à facettes pointues, ou bien en courbe.


TRAITEMENT DU BOIS

Pour éviter la prolifération des champignons et des moisissures, causée par l’humidité, ou encore la propagation d’insectes xylophages et des termites, il est nécessaire d’effectuer régulièrement un traitement du bois. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel, qui pratique par exemple le traitement du bois par injection.

CHARPENTE METALLIQUE

Placée sous la toiture, la charpente métallique a pour rôle de soutenir une construction. Comme la charpente en bois, la charpente métallique est composée d’une ferme, de pannes, d’un chevron et de liteaux. Ces différents éléments sont assemblés par le charpentier et assurent la solidité et la tenue de l’édifice.